Pour les conseils d’administration et les directions générales

formation reportée À L'HIVER 2023

Susciter l'engagement de son CA grâce à des pratiques et des outils de suivi
et d’évaluation

Objectif général

Accompagner les membres des conseils d’administration et les directeurs et directrices générales pour la mise en place d’outils pratiques pour un meilleur suivi des enjeux de gouvernance. 

Contenu

Les enjeux de conformité (le choix des administrateurs, l’accompagnement, la délimitation des rôles, la gestion des communications, la gestion des réunions, la gestion des conflits et la gestion des risques), les enjeux stratégiques (la vision, le capital humain et financier, la préservation des actifs et la recherche de financement) et les défis de mise en oeuvre par la mise en commun des apprentissages (questionnaire d'évaluation, mises en situation, discussions et élaboration des priorités).

Pour qui

Cette formation s'adresse aux membres des conseils d’administration ainsi qu'aux directions générales.

Prérequis pour participer à la formation 

Les participantes et participants sont priés d’avoir une installation internet leur permettant de maintenir leur caméra ouverte.

Quand

Nouvelles dates :

  • Mardi 7 mars 2023 (15 h 30 à 17 h 30) : Pour les membres de conseils d’administration uniquement
  • Mercredi 8 mars 2023 (9 h à 11 h) : Pour les directions générales uniquement
  • Jeudi 9 mars 2023 (16 h à 17 h 30) : Pour les membres de conseils d’administration ET les directions générales

Formation en ligne

Formatrice

Johanne Turbide, PhD, MSc, FCA, FCPA à HEC Montréal

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal et Secrétaire générale depuis mars 2019. Elle est détentrice
d’un PhD de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est Fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle assume aussi les fonctions de Directrice du développement durable et de responsable de l’Équité, la Diversité et l’inclusion à HEC Montréal. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les enjeux de reddition de comptes et de gouvernance des entités à vocation sociale, communautaire et culturelle. Elle est membre du Groupe de travail technique OSBL – Comptabilité financière de CPA Québec. Au cours de sa carrière, elle a obtenu de nombreux financements de recherche-action auprès de différents ministères provinciaux pour une meilleure gestion stratégique et financière des OSBL. Elle est vice-présidente du CA de Centraide du Grand Montréal. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui du Conseil des arts de Montréal et celui de l’École des verriers du Québec Espace Verre) comme Présidente pendant plusieurs années. Elle a une très bonne compréhension de la gouvernance des organisations culturelles et communautaires.

Tarifs 

100 $

M'INSCRIRE À LA FORMATION ICI

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Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.

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Cette formation est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).