Formation technique

Formation - Parcours technique

RIDEAU est heureuse d’offrir une formation d’une journée destinée aux employés des équipes techniques de ses membres. 

Lors de cette journée, les techniciens de scène présents suivront deux modules de formation différents et complémentaires : un premier sur l’optimisation d’un plan d’éclairage de scène avec projecteurs DEL, un deuxième sur l’initiation à la webdiffusion. Ce dernier module sera donné en deux volets : un volet théorique dans lequel seront abordées des notions de base pour les éclairages et le positionnement des caméras lors de captation et de webdiffusion. Un deuxième volet de nature plus technique qui se déroulera dans une salle de spectacle équipée en matériel de captation. 

QUAND ?
Lundi 16 mai 9 h à 16 h 30

OÙ ?
La Chapelle Spectacles

POUR QUI ? 
Directeurs techniques, techniciens ou tout autre employé qui gravite autour de la technique chez un diffuseur de spectacle.

Au programme :

  • 9 h à 10 h 15 : Optimisation des éclairages créés avec des projecteurs DEL
  • 10 h 30 à 12 h : Les bases de la webdiffusion – volet théorique
  • Dîner inclus
  • 13 h à 16 h 30 : Les bases de la webdiffusion – volet pratique

TARIF

* Salaire remboursé à 50 % 
* Frais de déplacement et d’hébergement remboursés à 50 %
 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

CONSULTEZ LES PLANS DE COURS

LES ÉCLAIRAGES DEL
LES BASES DE LA WEBDIFFUSION


LES FORMATEURS

MATHIEU C. BERNARD

Mathieu C.Bernard est issu de la promotion 2010 en Gestion et technique de scène du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Entre 2010 et 2015, il a créé et assumé le rôle de Responsable technique du Théâtre Premier Acte et il occupe depuis le poste de Directeur technique du Théâtre Périscope. Il a également été vice-président de la compagnie de théâtre Le Hareng Rouge de 2016 à 2021.

Mathieu s'implique grandement dans différentes sphères de la production théâtrale. Il a, entre autres, fait la régie de plus d'une quarantaine de spectacles professionnels et a assumé la direction technique de quelques-uns d'entre eux.

Parallèlement, il est conseiller pédagogique du volet éclairage pour les finissants en scénographie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec depuis janvier 2015.

ÉRIC CHARLES LAPOINTE

Spécialiste des arts et de la scène et télévisuel, possédant plus de 30 années d’expérience en direction technique et photo, en projection, en vidéo, en sonorisation, en gestion de projets et en conception et réalisation de projets « clé en main ».

PIERRE SÉGUIN

Depuis 1983, Pierre Séguin a réalisé des centaines d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de variétés, de galas, de séries humoristiques, de comédies, de docu-variétés, de documentaires ou de captations de spectacles en direct ou en différé. Il a également été directeur artistique, metteur en scène, caméraman, aiguilleur, monteur et musicien, ce qui explique pourquoi la télévision n’est plus un secret pour lui. Spécialiste des grandes émissions de variétés, il est passé maître dans l’art des captations en direct. Il a aussi une excellente connaissance des systèmes haute-définition et 4k.

Cette formation est possible grâce au soutien financier du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).