Formations

Étude de besoins en formation continue - Diffusion pluridisciplinaire

La formation continue est une préoccupation récurrente de nos membres et un enjeu stratégique pour RIDEAU. Or, la dernière étude des besoins en formation a été réalisée en 2005. Nous ressentions la nécessité d’en faire une mise à jour afin de :

  • Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les associations, entreprises et établissements culturels œuvrant en diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène.
  • Développer un champ des compétences à développer sur le plan individuel et collectif pour répondre aux enjeux de la profession et assurer son avenir.
  • Participer au développement économique du secteur par une meilleure adéquation entre les compétences nécessitées par les évolutions des métiers, les formations adaptées et l’employabilité.

RIDEAU a donc mandaté Pôles magnétiques, art et culture (Esther Charron, qui s’adjoindra Jean Vinet, comme consultant), de dresser un portrait de vos besoins en formation, ainsi que de ceux de vos équipes. L’objectif de cette étude est de faire ressortir des recommandations sur les sujets de formation jugés pertinents, concrets et porteurs pour le présent et l’avenir dans le format adéquat. Cet outil nous sera utile par la suite pour vous proposer une programmation de formation adaptée. 

L’enquête concerne les directions générales et leurs équipes. 


Les fonctions suivantes seront abordées :

  • direction générale et administrative;
  • programmation;
  • communication & marketing;
  • développement des publics & médiation;
  • service à la clientèle (accueil & billetterie).  

     

En savoir plus

Si vous désirez en savoir davantage ou participer à un groupe de discussion, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233.

Quand : la formation est donnée en deux modules distincts de deux jours et demi (35 heures de formation)

13,14 et 15 janvier 2020 à Montréal

14,15 et 16 février 2020 à Québec (juste avant RIDEAU 2020)

Objectif général : Permettre aux gestionnaires de billetterie de se positionner comme un acteur clé dans le développement et la croissance de son organisation.
 

Éléments de compétences développés :

Module 1:

  •          Exploiter un système de billetterie intelligente
  •          Développer une intelligence d’affaires dans la régie d’une billetterie intelligente.
  •          Développer une approche numérique dans la gestion des services

Module 2:

  •          Superviser une équipe

  •          Superviser les ventes et les opérations courantes

  •          Superviser le service à la clientèle

Ce que cette formation n’est pas :

  •          Une formation sur un logiciel précis de billetterie
  •          Une formation pour les guichetiers


 

Pour qui : Gestionnaires de billetterie et/ou des direction marketing dans un organisme de diffusion.

Coût : 400 $

*Notez que l'hébergement et le déplacement seront remboursés à 50 % et qu'une partie du salaire sera également remboursée pour le temps de présence à la formation. 

Responsable du contenu et formatrice : Evelyne Boudreau

Titulaire d’un D.E.S.S. en gestion des arts, elle accompagne les diffuseurs dans la transformation numérique de leurs pratiques de mise en marché. Passionnée de Web marketing, elle s’intéresse de près aux stratégies novatrices de gestion de billetterie, à l’analyse comportementale et au design de l’expérience client ainsi qu’au développement des publics à l’ère numérique.  

Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférence par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordres des CPA et bien d'autres.

Invitée : Carole Di Filippo

Œuvrant dans le domaine de la billetterie depuis presque 30 ans, Carole Di Filippo a occupé divers postes depuis le début de sa carrière, notamment chez Ticketmaster, aux Alouettes de Montréal et au Cirque du Soleil en tant que Directrice des opérations billetterie. 

Depuis 2015, elle assume les fonctions de Directrice, Stratégie billetterie pour le Groupe Sports et divertissement de Québecor. 

Invitée : Ines Lenzi

Professionnelle aguerrie de la vente, de la gestion de projets et du marketing qui compte plus de 20 ans d'expérience dans le milieu des arts et de la culture, Ines Lenzi agit à titre de directrice des ventes et du service à la clientèle à l’OSM depuis 2014 et gère une équipe dédiée de près de 25 personnes

Invité : Mériol Lehmann

Artiste et consultant en culture numérique, il possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Particulièrement intéressé aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO.

Si vous avez des questions, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233

Profession Diffuseur

Le 3 décembre dernier se tenait le 5 à 7 RIDEAU, lors duquel les finissants de la cohorte 2019 de Profession Diffuseurs ont obtenu leur diplôme. Voici quelques photos de la soirée. 

Crédit: Louis-Charles Dumais

Après le succès de son projet pilote, RIDEAU lance officiellement Profession Diffuseur, le microprogramme conçu spécialement pour les diffuseurs pluridisciplinaires.

Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseurs offre un tableau complet de la profession.

Le microprogramme comprend 130 heures de formation échelonnées sur 11 mois, en présence comme en classe Web.

​​​​​​Listes des modules et des formateurs

Les finissants de la cohorte 2019 :

Philippe Cyr-Pelletier - Café culturel de la Chasse-Galerie

Caroline Beaudreault - Centre des arts Juliette-Lassonde

Anouk Charbonneau - Centre des arts Juliette-Lassonde

Melissa Pietracupa - Collège ahuntsic - Espace le vrai monde?

Emilie Lavoie - Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles 

Marijo Paquet - Corporation Hector Charland

Alexandra Carignan - Les Amis du Théâtre Belcourt

Colin Earp-Lavergne - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Sarah Belleville - Odyscène

Alexandre S. Provencher - Société de développement culturel de Terrebonne 

Marie-Ève Chaput - SPEC du Haut-Richelieu

Isabelle Laramée - SPEC du Haut-Richelieu

Pascale Poney - Tourisme Sept-Îles

Monique Picard - Ville de Chertsey

Yves Lizotte - Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard

Elisa Belhache - Ville de Montréal / Réseau Accès culture

Martin Boisclair

Pour toutes questions, veuillez contacter :

Manuel Bouchard
mbouchard@associationrideau.ca
514-598-8024 #233

Cette formation est possible

grâce au soutien d'Emploi Québec