Étude de besoins en formation continue - Diffusion pluridisciplinaire

La formation continue est une préoccupation récurrente de nos membres et un enjeu stratégique pour RIDEAU. Or, la dernière étude des besoins en formation a été réalisée en 2005. Nous ressentions la nécessité d’en faire une mise à jour afin de :

• Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les associations, entreprises et établissements culturels œuvrant en diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène.
  • Développer un champ des compétences à développer sur le plan individuel et collectif pour répondre aux enjeux de la profession et assurer son avenir.
  • Participer au développement économique du secteur par une meilleure adéquation entre les compétences nécessitées par les évolutions des métiers, les formations adaptées et l’employabilité.

RIDEAU a donc mandaté Pôles magnétiques, art et culture (Esther Charron, qui s’adjoindra Jean Vinet, comme consultant), de dresser un portrait de vos besoins en formation, ainsi que de ceux de vos équipes. L’objectif de cette étude est de faire ressortir des recommandations sur les sujets de formation jugés pertinents, concrets et porteurs pour le présent et l’avenir dans le format adéquat. Cet outil nous sera utile par la suite pour vous proposer une programmation de formation adaptée.

Répondez aux sondages suivants:

(Date limite 30 novembre 2019)

1 -Destiné aux directions générales ou responsables des organismes de diffusion
   ORGANISMES DE DIFFUSION
(15 minutes)

2 - Destiné aux membres de vos équipes, faites circuler!
   TRAVAILLEURS CULTURELS
(10 minutes)

L’enquête concerne les directions générales et leurs équipes.

Les fonctions suivantes seront abordées :

• direction générale et administrative;
  • programmation;
  • communication & marketing;
  • développement des publics & médiation;
  • service à la clientèle (accueil & billetterie).

Calendrier des groupes de discussion

Si vous désirez en savoir davantage ou participer à un groupe de discussion, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233.

Quand : la formation est donnée en deux bloc de deux jours et demi (35 heures de formation)

• 13,14 et 15 janvier 2020 à Montréal
  • 14,15 et 16 février 2020 à Québec (juste avant RIDEAU 2020)

Pour qui : Gestionnaires de billetterie et/ou des direction marketing dans un organisme de diffusion.

Objectif général : Permettre aux gestionnaires de billetterie de se positionner comme un acteur clé dans le développement et la croissance de son organisation.

Éléments de compétences développés :

•          Superviser une équipe
  •          Exploiter un système de billetterie intelligente
  •          Superviser les ventes et les opérations courantes
  •          Développer une intelligence d’affaires dans la régie d’une                   billetterie intelligente.
  •          Superviser le service à la clientèle
  •          Développer une approche numérique dans la gestion des                  services

Ce que cette formation n’est pas :

•          Une formation sur un logiciel précis de billetterie
  •          Une formation pour les guichetiers

Coût : 400 $

*Notez que l'hébergement et le déplacement seront remboursés à 50 % et qu'une partie du salaire sera également remboursée pour le temps de présence à la formation.

Formatrice : Evelyne Boudreau

Titulaire d’un D.E.S.S. en gestion des arts, elle accompagne les diffuseurs dans la transformation numérique de leurs pratiques de mise en marché. Passionnée de Web marketing, elle s’intéresse de près aux stratégies novatrices de gestion de billetterie, à l’analyse comportementale et au design de l’expérience client ainsi qu’au développement des publics à l’ère numérique.

Avec invités surprises!

Inscrivez-vous!

Pour ce faire, vous devez soumettre votre candidature en envoyant une lettre de motivation un votre curriculum vitae à Manuel Bouchard.

Dans cette lettre, décrivez votre rôle au sein de votre organisme et en quoi cette formation vous serait bénéfique.

Date limite de dépôt : 30 novembre 2019

Si vous avez des questions, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233

Profession Diffuseur

Après le succès de son projet pilote, RIDEAU lance officiellement Profession Diffuseur, le microprogramme conçu spécialement pour les diffuseurs pluridisciplinaires.

Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseurs offre un tableau complet de la profession.

Le microprogramme comprend 130 heures de formation échelonnées sur 11 mois, en présence comme en classe Web.

​​​​​​Listes des modules et des formateurs

La cohorte 2019 :

Philippe Cyr-Pelletier - Café culturel de la Chasse-Galerie

Caroline Beaudreault - Centre des arts Juliette-Lassonde

Anouk Charbonneau - Centre des arts Juliette-Lassonde

Melissa Pietracupa - Collège ahuntsic - Espace le vrai monde?

Emilie Lavoie - Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles

Marijo Paquet - Corporation Hector Charland

Alexandra Carignan - Les Amis du Théâtre Belcourt

Colin Earp-Lavergne - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce