Infos pratiques

La période d'inscription en ligne est maintenant terminée. Il sera possible de vous inscrire directement sur place à l'accueil de RIDEAU 2019 dès le dimanche 17 février.

CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec

Heures d'ouverture:

  • Dimanche (17 février) - 11 h à 19 h
  • Lundi (18 février) - 7 h 30 à 18 h
  • Mardi (19 février) - 8 h à 18 h
  • Mercredi (20 février) - 8 h à 18 h
  • Jeudi (21 février) - 9 h à 15 h

Consultez la grille horaire des activités ainsi que celle des différentes conférences du Forum RIDEAU:

Grille horaire RIDEAU 2019

Grille horaire Forum RIDEAU

Place du marché

L’un des principaux objectifs de l’événement RIDEAU se concrétise à travers la Place du marché, soit celui de favoriser les relations d’affaires et les contacts nécessaires pour mettre sur pied les programmations artistiques à venir.

Située au Centre des Congrès de Québec, la Place du marché stimule les rapports entre les producteurs et agents de spectacles et les diffuseurs de spectacles. Trois jours durant, les professionnels peuvent discuter et conclure des ententes contractuelles en vue des prochaines saisons artistiques.

Chaque année, près de 200 exposants producteurs ou agents de spectacles ont l’opportunité de présenter leurs offres de spectacle à de nombreux diffuseurs venus les rencontrer. Des diffuseurs internationaux prennent également part aux rencontres fructueuses de la Place du marché.

Inscription

Liste des stands

Manuel de l'exposant

PARTICIPANTS 2019

Découvrez les participants qui prendront part cette année au plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique.

Liste des participants

Participants internationaux

Chaque année, RIDEAU accueille une délégation internationale composée de diffuseurs, producteurs et autres intervenants du domaine des arts de la scène. À la recherche de nouveaux talents, ils viennent constater la vitalité de notre création artistique et prendre le pouls de l’activité de diffusion sur notre territoire. La présence de participants internationaux à RIDEAU représente une chance en or pour les artistes d’ici d’exporter leur talent outre-mer !

BELGIQUE

CENTRE CULTUREL D’AMAY

EDDY GIJSENS - Directeur
eddyrecteur@ccamay.be // ccamay.be

Le Centre Culturel a été créé en 1975. J’y suis depuis fin 1983 et j’assure la direction d’une équipe de 10 personnes depuis novembre 1997. On y organise : des spectacles Théâtres et Musiques principalement ; des séances de cinéma ; des ateliers-stages pour enfants et adultes…

CENTRE CULTUREL DE MOUSCRON

CHRISTIAN DEBAERE - Directeur
christian.debaere@mouscron.be // centrecultureldemouscron.be

L’Association des programmateurs professionnels est un réseau qui regroupe les programmateurs de différentes associations culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Asspropro est un soutien pour les lieux de diffusion en matière de coordination de tournées, actions de promotion, soutiens techniques, repérage d’artistes, représentation des diffuseurs auprès d’instances publiques ou privées...

DEUX OURS ASBL

FRED MACQUET - Fondateur/programmateur
deuxoursasbl@gmail.com

Ça n’est pas un café chantant, ce n’est pas un centre culturel, c’est un lieu dédié à la musique et aux rapports humains installé en rase campagne, dans le Condroz, à 30 kilomètres de Liège en Belgique. C’est surtout une série de concerts pas comme les autres, un repaire où on découvre des artistes de talent.

LIVE NATION BELGIQUE

PHILIPPE KOPP - Agent
Philippe.Kopp@livenation.be // fr.livenation.be

Live Nation Belgique, c’est une équipe motivée qui vise à organiser les meilleurs événements qui soient. Chacun de ses collaborateurs dispose de plusieurs années d’expérience dans le monde du spectacle. Quant à Philippe Kopp, c’est avec la même curiosité et la même passion qu’il organise des concerts sans interruption depuis maintenant 40 ans.

MAISON DE LA CULTURE D’ARLON

FERNAND HOUDART - Directeur
f.houdart@maison-culture-arlon.be // maison-culture-arlon.be

Au carrefour de la Lorraine française, du Luxembourg belge et du Grand-Duché de Luxembourg, la Maison de la Culture d’Arlon propose au public de ces trois régions une offre diversifiée de projets culturels. Près de 50 spectacles en soirée et autant pour le jeune public dès les maternelles forment la clé de voûte d’une action culturelle globale. La programmation est internationale et fait la part belle aux artistes de la francophonie et en particulier du Québec.

QUÉBECOFOLIES

CHARLES PIRNAY - Responsable
charles@productionsvirago.com // productionsvirago.com

Les Québécofolies est une initiative créée, il y a 10  ans, par deux passionnés de la chanson qui rêvaient de faire découvrir le talent canadien à leurs acolytes européens. Le concept est fort simple : insérer dans un événement de renom une vitrine afin de présenter une sélection d’artistes francophones issus du Québec et de la francophonie canadienne. Les professionnels et les médias présents au festival sont invités à découvrir le talent des artistes sur scène et à partager avec eux autour d’un buffet convivial !

W:HALLL, CENTRE CULTUREL ET  DE CONGRÈS DE WOLUWE-SAINT-PIERRE

PATRICIA MEERTS - Directrice-programmatrice
p.meerts@scarlet.be // whalll.be

Le W:Halll – Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre est situé dans une des 19 communes qui composent l’agglomération de Bruxelles. Inauguré en 1975, le W:Halll dispose d’un grand auditorium de 680 places et de 3 autres salles pouvant accueillir de 80 à 300 personnes. Le Whalll Station offre une première scène à des artistes émergents. Les artistes québécois ont toujours investi le Centre culturel.

ÉTATS-UNIS

FESTIVAL TOUCHÉ !

PHILIPPE UNGAR - Directeur
ungarny@gmail.com

La première édition de Touché ! Festival aura lieu en octobre 2019 à New York. C’est une initiative de deux Français. Ils souhaitent créer à New  York une plateforme où seront présentés, chaque année, des spectacles d’artistes et de créateurs francophones pour toucher le grand public américain, sans nécessiter pour autant la connaissance et la pratique du français. Il s’agit d’une manifestation multidisciplinaire créant des opportunités pour les talents des espaces francophones du monde entier.

FRANCE

CENTRE ANDRÉ MALRAUX

PHILIPPE LE CLAIRE - Directeur
p.le.claire@centreandremalraux.com

Situé à Hazebrouck (Nord), le CAM propose une saison pluridisciplinaire de 40 spectacles. Trois temps forts : Le P’tit Monde (Jeune Public) ; Week Poil à Gratter (alternatif) ; Si ça me chante (chanson). Programmation sur un territoire rural, chez l’habitant... ou à Espace Flandre, théâtre de 300 à 1100 places assises. Une équipe artistique est associée au projet pour trois saisons.

CENTRE CULTUREL COMMUNAL CHARLIE CHAPLIN

AUDREY LEVERT - Directrice
alevert@mairie-vaulxenvelin.fr

Le Centre culturel communal Charlie Chaplin – 5C est un lieu de création et diffusion artistique important dans le paysage culturel du territoire Est de la Métropole de Lyon. Son équipe conçoit et met en œuvre la saison culturelle qui propose une quarantaine de spectacles dont les disciplines varient entre la musique, le théâtre, la danse et le cirque.

ESPACE 93 - VICTOR HUGO / VILLE DE CLICHY-SOUS-BOIS

BENOIT BETCHEN - Responsable de la programmation Tout Public/Directeur à la culture
benoit.betchen@clichysousbois.fr // clichy-sous-bois.fr

L’Espace 93 accueille chaque année une programmation pluridisciplinaire d’environ 50 spectacles. Fleuron de la politique culturelle de la Ville de Clichy-sous-Bois, il rayonne depuis plus de trente ans sur l’Est du département de la Seine-Saint-Denis en accueillant comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens... Il reçoit régulièrement des artistes venus de l’étranger et en particulier du Canada.

FESTIVAL LES TRANSES CEVENOLES

CHRISTIAN BORDARIER - Vice-président et co-programmateur
bordarier_christian@orange.fr

Le festival des Transes Cévenoles, qui mixe art de la rue et musique, se déroule à Sumène dans le Gard et sera en 2019 dans sa 22e édition. Sumène, en Cévennes, a accueilli les 21 et 22 juillet 2018 environ 9 000 spectateurs avec une programmation ininterrompue de midi à 2 heures du matin, alternant des spectacles dans divers sites du village, places, temple, église, cours d’écoles, etc.

L’ASTROLABE - SERVICES CULTURELS

ERIC THIMJO - Responsable Spectacle Vivant
spectaclevivant@grand-figeac.fr

L’Astrolabe Grand-Figeac regroupe les services culturels de la communauté de communes gérant les domaines liés à la lecture publique, les deux cinémas et le spectacle vivant. Ce dernier domaine se décline par la mise en œuvre via un service spécifique d’une saison culturelle ainsi que d’un programme d’action culturelle mettant en lien les œuvres présentées et les publics. Le développement du service se fait sur cette problématique et s’appuie sur une saison fréquentée en intégrant des esthétiques et projets régionaux, nationaux et internationaux autour du théâtre contemporain, des musiques et les publics jeunes.

LE BIJOU

PASCAL CHAUVET - Programmateur
le.bijou@wanadoo.fr // le-bijou.net

Le Bijou est une salle de concert indépendante située en arrière-boutique d’un bistro de quartier. Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour vous ramener les perles rares sont les missions que nous nous sommes fixées. À raison de 150 représentations par an en moyenne, le Bijou programme les artistes émergents de la chanson francophone et des musiques acoustiques.

LE PRATO

PATRICIA KAPUSTA - Secrétaire-générale
patricia.kapusta@leprato.fr

Le Prato accueille des résidences, programme en salle ou sous chapiteau et organise Les Toiles dans la ville, festival de cirque de création, avec des structures de sa région. C’est une équipe de comédiens qui crée des formes traversées de rire et de poésie : Clément ou le courage de Peter Pan, deux clowns et une auteure (2017) ; On aura pas le temps de tout dire, de l’Interlude, avec Gilles Defacque (2018), directeur du Prato, auteur, metteur en scène, comédien et clown.

LE TRAIN-THÉÂTRE

LUC SOTIRAS - Directeur
direction@train-theatre.fr // train-theatre.fr

Le Train-Théâtre est une scène conventionnée d’intérêt national art et création chanson francophone. Avec une salle en gradins de 445 places, une salle cinéma de 110  places et des équipements techniques de qualité, le Train-Théâtre mène un projet artistique autour de la musique (chanson francophone), du cirque et du jeune public. En 2010, le Train-Théâtre relançait son Festival chanson AAH! Les Déferlantes, l’orientant définitivement vers l’espace francophonie.

MAISON DU THÉÂTRE ET DE LA DANSE

VINCENT DUMAS - Directeur
vincent.dumasd@epinay-sur-seine.fr // epinay-sur-seine.fr

La Maison du Théâtre et de la Danse conçoit et met en œuvre la Saison culturelle de la ville d’Épinay-Sur-Seine. Une programmation pluridisciplinaire, exigeante et accessible qui offre la découverte de productions artistiques nationales, européennes et internationales. La Saison culturelle rayonne dans trois salles de spectacles : La Maison du Théâtre et de la Danse – MTD, le Pôle Musical d’Orgemont – PMO et l’Espace.

OCCITANIE EN SCÈNE

YVAN GODARD - Directeur
y.godard@occitanie-en-scene.fr // reseauenscene.fr

Occitanie en scène a pour objectif de contribuer au développement artistique et culturel de la région Occitanie. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.

QUAI DES ARTS DE RUMILLY

CÉLINE FUCHS - Directrice et programmatrice
celine.fuchs@mairie-rumilly74.fr

Avec une capacité de 400 places assises et 750 places debout, le Quai des Arts propose une programmation pluridisciplinaire accessible à toutes les sensibilités et tous les âges. Théâtre, danse, cirque, musique ou formes hybrides, le dénominateur commun est l’exigence de qualité et la dimension humaine. Des artistes confirmés, des découvertes et de belles surprises sont proposés chaque saison.

SÉMAPHORE

JACQUES MADEBENE - Directeur
semaphore-direction@cebazat.fr // cebazat.fr

Sémaphore est une salle de 600 places située à Cébazat, en Auvergne. Sémaphore propose une saison culturelle d’environ 40 spectacles en théâtre, danse, cirque et musique, avec une part importante pour les artistes québécois (7 Doigts de la Main, Machine de Cirque, Pierre Lapointe, Fred Pellerin, etc.) ainsi qu’un Festival consacré à la chanson francophone chaque année, en novembre.

THÉÂTRE DE VERRE

FRÉDÉRIC PITHOIS - Directeur et programmateur
tdv.direction@ville-chateaubriant.fr

Le Théâtre de Verre est un service municipal pour la mise en œuvre d’une programmation artistique décentralisée dans les communes du territoire. La principale mission du Théâtre est d’accueillir des spectacles en présentant une programmation pluridisciplinaire à destination de publics variés. Toutes les disciplines artistiques sont représentées et la chanson francophone est particulièrement mise en avant avec la volonté de présenter au public des artistes peu ou pas médiatisés, ainsi que des artistes en développement.

VILLE DE BERNAY

MARTIN ROCH - Directeur du Pôle Théâtre
m.roch@bernay27.fr

Le Théâtre propose tout au long de la saison une programmation pluridisciplinaire au sein du théâtre et hors les murs dans les nombreux lieux de patrimoine dont dispose la Ville. En accueillant environ 30 spectacles pour 50 représentations par saison, la programmation regroupe aussi bien des spectacles de théâtre, danse et de nouveau cirque, ainsi qu’une programmation musicale éclectique allant de la musique classique aux musiques actuelles, avec une attention particulière portée à la chanson francophone.

VILLE DE BONDY

GÉRARD AUGER - Directeur Général Adjoint culture
G.Auger@ville-bondy.fr

La ville de Bondy, 53 000  habitants, située dans la banlieue nord-est de Paris, dispose d’une salle de spectacles de 350  places, d’un auditorium de 230  places adapté à la musique et d’une troisième salle de 130  places. Un nouveau lieu, La ferme Caillard, doté d’un théâtre de poche, a ouvert ses portes en octobre, et sera dédié plus particulièrement à des formes artistiques émergentes.

VILLE DE SAINT GRATIEN

VINCENT FERREZ - Directeur des Affaires culturelles
v.ferrez@mairie-saintgratien.fr

La Direction des Affaires Culturelles de Saint Gratien (à 15 km de Paris) comprend notamment trois centres culturels, deux médiathèques, un théâtre, plusieurs lieux d’expositions et un cinéma art et essai. La saison culturelle propose plus d’une vingtaine de spectacles en théâtre, musique, cirque, conte, humour, danse, en faisant également la part belle au jeune public.

VILLE DE SEVRAN

BRUNO ZAPPINI - Directeur des affaires culturelles
bzappini@ville-sevran.fr // ville-sevran.fr

Sevran, ville de 52 000 habitants, vise à promouvoir la culture pour tous, tout en essayant de créer, à partir des différentes cultures présentes sur son territoire, une culture commune partagée. Musique, danse, théâtre trouvent leur place dans les actions culturelles qu’elle entreprend.

JAPON

O’SAN PRODUCTIONS

OLIVIER RENAULT - Booking/Tour/Agent
olivier@osanprod.com

O’san productions utilise ses connaissances et réseaux pour la gestion de tournées d’artistes étrangers sur le territoire japonais ainsi que, dans un avenir très proche, dans divers pays d’Asie. Nous sommes actifs dans le champ des musiques actuelles de tous styles. Le but est d’aider les artistes à se faire connaître du public, par le biais des tournées, et de faire la mise en relation avec des professionnels.

SUKIYAKI MEETS THE WORLD

NICOLAS RIBALET - Directeur artistique
sukiyaki.network@gmail.com

Le festival Sukiyaki Meets The World est depuis 1991 le plus important festival de musique du monde au Japon. Entièrement organisé par une équipe de volontaires, il a lieu chaque année dans le village de Nanto et rassemble 12 000 personnes, pour un vaste programme de concerts, d’ateliers musicaux, de conférences. Il propose également des éditions satellites à Tokyo, Nagoya et Okinawa.

DÉLÉGATION INTERNATIONALE - LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) est heureux d’accueillir une délégation internationale de jeunes professionnels des arts de la scène en provenance de France. Cette rencontre de professionnels du spectacle s’inscrit dans les efforts de LOJIQ pour promouvoir et développer des réseaux de coopération et de collaboration en arts de la scène, notamment entre le Québec, l’Europe et les Amériques. Mentionnons que cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration de RIDEAU et des partenaires internationaux de LOJIQ.

FRANCE

ASSOCIATION L’ARBRE DU RENARD

LUCIE AUGER - Directrice

Jeune association d’économie sociale et solidaire, L’Arbre du Renard développe son action essentiellement en milieu rural autour de trois grands axes, dont l’un est la culture. Pour ce faire, elle souhaite accueillir des compagnies du spectacle vivant en résidence et en diffusion, organiser des expositions et des événements culturels et mettre sur pied des actions de sensibilisation.

FESTIVAL AFRICOLOR

ANNE-LAURE FERON - Administratrice de production, relations de presse et développement international

Festival de création autour des musiques africaines et caribéennes qui se déroule en novembre en région parisienne, Africolor présente une programmation audacieuse et engagée avec des artistes talentueux issus de plusieurs scènes et pays, avec un esprit de partage. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de croisement des cultures et de réjouissances.

FESTIVAL AURORES MONTRÉAL – KALIMA PRODUCTIONS

MARIE MIDDLETON - Programmatrice

Marie Middleton a évolué au sein de l’industrie musicale française en occupant plusieurs postes au sein de plusieurs structures comme Betty Book Production et Antistatic, et d’événements tels que Pause Guitare et Le Printemps de Bourges. Elle allie aujourd’hui son activité de manageuse à des missions de production et de régie et a récemment intégré l’organisation du Festival Aurores Montréal.

LA COMÉDIE DE VALENCE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DRÔME — ARDÈCHE

HÉLOÏSE GRAMMONT - Chargée de production et des tournées nationales et internationales

La mission de La Comédie s’articule autour de la création, construite à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes faites à des auteurs francophones et étrangers, et en lien avec des artistes invités. Parallèlement, La Comédie offre une programmation de spectacles de théâtre et de danse, et développe un projet d’activités de médiation culturelle pour un public de plus en plus nombreux.

LA NOUVELLE DIGUE / COMPAGNIE 111

CLÉMENT SÉGUIER-FAUCHER - Administrateur

La Nouvelle Digue est un ancien théâtre de 300 places qui réinvente ce qu’est un lieu de création à rayonnement international en proposant un nouveau modèle de convergence, de partage et d’initiatives. Imaginé et dirigé par le créateur Aurélien Bory, de la Compagnie 111, ce lieu inédit accueille aussi des artistes émergents en résidence.

LA VILLETTE

ÉLISE PIGNOL - Coordonnatrice accueil et billetterie

Grand parc culturel pluridisciplinaire, La Villette propose une programmation riche et variée autour de la musique, du théâtre, du cirque, de la danse et du cinéma – avec une expertise pour les cultures urbaines et les arts populaires. Le parc bénéficie d’une notoriété aux niveaux local, national et international. En décembre 2017, La Villette s’est d’ailleurs mise aux couleurs du Québec.

NOUVELLE SCÈNE NATIONALE DE CERGY-PONTOISE ET DU VAL D’OISE

CRISTÈLE DUMAS - Chargée de production et diffusion

Pôle de création et de diffusion, la Nouvelle scène nationale propose une programmation pluridisciplinaire et éclectique comptant 79 spectacles et 181 levers de rideau en 2018-2019. Bien plus que des salles de spectacles, les trois théâtres de la scène nationale se donnent pour mission d’être des lieux de vie, d’échanges, de dialogues et de passages pour tous

THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

CORALIE GUIBERT - Administratrice de production

Le Théâtre de Gennevilliers est un centre dramatique national essentiellement consacré à la création contemporaine. Théâtre malléable, il est un lieu d’expérimen-tations artistiques, autant en théâtre, danse, arts visuels qu’en arts performatifs. Le mandat du théâtre est de produire, mais également d’accompagner la création émergente, tout en favorisant la rencontre entre artistes et publics.

PUBLICATIONS 2019

Procurez-vous le catalogue du spectacle 2019

La plus récente édition du Catalogue du spectacle RIDEAU est disponible au coût de 60$ (taxes incluses) + frais d'envoi.

Pour commander le Catalogue du spectacle RIDEAU et le recevoir par la poste, veuillez remplir et nous faire parvenir votre bon de commande dûment rempli à l'adresse suivante : admin@rideau-inc.qc.ca.

Bon de commande


Catalogue - édition 2019

Un répertoire de 1 500 entrées:      

  • artistes
  • spectacles
  • organismes de diffusion
  • événements et festivals
  • salles de spectacles
  • réseaux de diffusion
  • collaborateurs et partenaires
  • fournisseurs de services

Une distribution de 800 exemplaires auprès de:

  • professionnels inscrits à RIDEAU
  • diffuseurs et programmateurs de spectacles et de festivals
  • représentants des réseaux de diffusion québécois, canadiens et européens
  • producteurs et agents de spectacles
  • partenaires publics
  • commanditaires
  • animateurs, formateurs et conférenciers
  • représentants des médias
  • associations d’artistes, de producteurs et de diffuseurs du Québec et du Canada francophone

Le Programme officiel de RIDEAU 2019

Programme - édition 2019

Outil de référence indispensable pour les participants à l’événement, le Programme officiel regroupe toutes les informations utiles.

On y retrouve notamment :

  • horaire complet et description des activités de RIDEAU 2019;
  • horaire complet du Forum - ateliers et conférence;
  • description des prix Rideau et des prix des partenaires;
  • plan de la Place du marché et liste des exposants;

et plus encore !

Hébergement

Pour être au cœur des activités et pour limiter vos déplacements, réservez au Hilton Québec, l’hôtel officiel de RIDEAU 2019.

Un nombre limité de chambres est réservé au tarif préférentiel pour les participants de RIDEAU.

Réservations

En ligne
1 800 447-2411

Clauses spéciales de réservations :

  • Un dépôt non remboursable d’une nuit sera prélevé automatiquement lorsque le client réserve.
  • Si le client annule sa chambre trois semaines et plus avant la date d’arrivée de l’événement, le dépôt équivalent à une nuitée sera facturé au client.
  • Si le client annule trois semaines et moins avant la date de l’arrivée à l’événement, deux nuitées seront facturées au client.

Foire aux questions

L'événement RIDEAU

Qu’est-ce que l’événement RIDEAU?

L’événement RIDEAU est le plus important rendez-vous francophone de la création et de la diffusion des arts de la scène en Amérique. Y sont associés de précieux partenaires des milieux artistique et médiatique. RIDEAU permet aux producteurs et agents de spectacles de présenter des artistes d’envergure, établis ou en émergence, et aux diffuseurs nationaux et internationaux de porter les œuvres de ces derniers devant public, sur les scènes d’ici ou à l’étranger.

Quand a lieu RIDEAU?

RIDEAU a lieu tous les ans en février, à Québec. En 2019, RIDEAU se tient du 17 au 21 février.

Quelles sont les activités présentées durant l’événement?

RIDEAU propose environ 50 vitrines de spectacles (en extrait ou en intégrale) de toutes les disciplines des arts de la scène (musique, chanson, danse, théâtre, humour, variété et jeunesse), une Place du marché dynamique, des ateliers de formation, des conférences ainsi qu’un gala : la Soirée des prix RIDEAU.
 

S'inscrire comme participant

Qui peut s’inscrire à l’événement RIDEAU?

Les professionnels qui œuvrent à la diffusion des arts de la scène et les professionnels qui sont concernés spécifiquement par un ou plusieurs aspects des arts de la scène.

Quels sont les avantages pour un diffuseur à participer à RIDEAU?

RIDEAU permet aux diffuseurs (salles de spectacles, festivals, réseaux de diffusion, etc.) de :

  • Profiter du réseautage entre les différents intervenants du milieu du spectacle du Québec, du Canada et de l’international;
  • Prendre connaissance des productions artistiques d’ici et d’ailleurs disponibles pour la tournée;
  • Découvrir les artistes en émergence ou redécouvrir des artistes d’envergure;
  • Rencontrer les principaux producteurs et agents de spectacles réunis en un seul et même lieu, la Place du marché;
  • Profiter des formations offertes dans le cadre de l’événement;
  • Échanger sur des problématiques inhérentes à la diffusion des arts de la scène;
  • Obtenir, en s’inscrivant à l’événement pour la semaine, le Catalogue du spectacle édité par RIDEAU chaque année.

Quels sont les avantages, pour un producteur et agent de spectacles ou un artiste, à participer à RIDEAU?

RIDEAU permet aux producteurs et agents de spectacles de :

  • Profiter du réseautage entre les différents intervenants du milieu du spectacle du Québec, du Canada et de l’international;
  • Présenter le spectacle d’un artiste ou d’un groupe dans des salles professionnelles adaptées à leurs besoins;
  • Faire découvrir des créations d’artistes en émergence;
  • Offrir une vitrine privilégiée pour des spectacles d’artistes établis qui, en cours de route, ont besoin de visibilité pour poursuivre leur carrière;
  • Offrir une visibilité médiatique potentielle aux artistes qui feront partie de la programmation de RIDEAU;
  • Dans le cadre des activités de la Place du marché, profiter de salons munis d’équipement audiovisuel, d’un espace de rencontres informelles et d’un salon informatique pour présenter et vendre aux diffuseurs d’ici et d’ailleurs les productions artistiques disponibles pour la tournée;
  • Donner une visibilité aux artistes en inscrivant leurs spectacles dans le Catalogue du spectacle et/ou le site Internet de RIDEAU.
  • Obtenir, en s’inscrivant à l’événement pour la semaine, le Catalogue du spectacle édité par RIDEAU chaque année.
     

Vitrines de spectacles à RIDEAU

Qu’est-ce que la Sélection officielle de RIDEAU?

La sélection officielle désigne l’ensemble des spectacles (en extrait ou en intégrale), de toutes les disciplines des arts de la scène (musique, chanson, théâtre, danse, humour, variété et jeunesse) présentés en vitrines. Elle constitue la programmation artistique de l’événement et inclut un volet international et national.

Quelle est la différence entre la Sélection nationale et la Sélection internationale?

Tandis que la Sélection internationale présente des artistes de l’étranger, la Sélection nationale présente des artistes québécois et canadiens. Sont admissibles à la Sélection nationale ou internationale les artistes professionnels dont le spectacle présente un potentiel de tournée. Notez qu’il n’est pas obligatoire d’être représenté par un agent d’artiste pour faire partie de la Sélection officielle; dans ce cas, l’artiste se représente lui-même.

Qui détermine les vitrines de spectacles qui seront retenues pour la sélection officielle et qui seront présentées à RIDEAU?

Les vitrines de spectacles sont sélectionnées par des jurys de professionnels (diffuseurs, travailleurs culturels, spécialistes d’une discipline, journalistes, etc.) qui évaluent les dossiers de candidatures soumis à RIDEAU.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour soumettre mon dossier aux jurys?

Votre proposition doit respecter les conditions suivantes :

  • Le spectacle doit être disponible pendant les dates de l’événement pour une présentation à Québec;
  • Le spectacle doit être disponible pour la tournée;
  • Le spectacle sélectionné doit être représenté sur la Place du marché par un producteur, un agent de spectacle ou par l’artiste qui se représente lui-même. Ce représentant s’engage à participer à RIDEAU et à en acquitter les frais.

Comment puis-je présenter ma candidature pour faire partie de la Sélection internationale?

Vous devez vous inscrire via ULYSSE et nous faire parvenir le matériel nécessaire à l’évaluation de votre dossier par les jurys de la Sélection internationale avant la date limite. L’inscription est gratuite et les propositions retenues pour la Sélection officielle sont annoncées en septembre.

Comment puis-je présenter ma candidature pour faire partie de la Sélection nationale?

Vous devez inscrire votre offre de spectacle au Catalogue du spectacle afin de présenter votre candidature aux jurys de la Sélection nationale. Lors de votre inscription au Catalogue, vous pourrez également soumettre votre dossier pour la Sélection nationale. Les propositions retenues sont annoncées en novembre.

Consultez les tarifs et les dates limites d’inscription.

Quel matériel dois-je soumettre afin que mon dossier soit évalué par les jurys de la Sélection officielle?

En plus du formulaire d’inscription, vous devez faire parvenir par courrier électronique le matériel suivant :

  • Photographie numérique de l’artiste ou du groupe ET du spectacle;
  • Fiche technique détaillée du spectacle;
  • Dossier de presse (maximum 10 pages);
  • Calendrier détaillé des représentations à venir (dates, lieux, pays);
  • Enregistrement audio et/ou visuel du spectacle et/ou de l’artiste;
  • Les particularités ou exigences relatives à la présentation de votre spectacle (décor, mise en scène, projection, etc.);
  • Synopsis du spectacle en création, le cas échéant.

Le matériel vidéo et audio de mon spectacle n’est pas encore disponible; mon dossier peut-il être présenté en Sélection?

En principe, l’offre de spectacle doit être accompagnée d’une fiche technique et du matériel audio/vidéo. Bien qu’un dossier complet facilite toujours son évaluation, il est possible dans le cas d’un spectacle en création de soumettre sa candidature.

Voici la marche à suivre :

  • Faire parvenir votre inscription avec le matériel disponible pour évaluer le travail en cours;
  • Présenter le matériel d’un ancien spectacle pour donner une idée du niveau artistique;
  • Faire parvenir à RIDEAU le matériel disponible avant la mi-octobre.

Si mon spectacle est sélectionné, quels sont les engagements de l’artiste ou du groupe?

Pour toutes les propositions retenues pour la Sélection officielle, les artistes ou groupes présenteront leur spectacle d’une durée déterminée par RIDEAU. Le matériel scénique est à la charge des artistes ou groupes invités. Toutefois, RIDEAU offrira une scène appropriée (plateau), avec les équipements de son et d’éclairage préalablement déterminés par le directeur technique de RIDEAU.

Aucun cachet n’est versé aux artistes ou groupes invités à RIDEAU. De plus, l’hébergement, le transport et les indemnités quotidiennes (per diem) sont à la charge des artistes ou groupes.

Les artistes retenus à la Sélection officielle doivent être représentés à la Place du marché pendant l’événement RIDEAU.
 

Placement publicitaire

Quels sont les avantages de faire un placement publicitaire dans le Catalogue du spectacle de RIDEAU?

Le Catalogue est un répertoire unique qui regroupe les principaux intervenants des arts de la scène au Québec et en milieux francophones au Canada. Les milieux culturels québécois, de même que les délégations du Québec à l’étranger et les ambassades canadiennes dans le monde, reçoivent chaque année le Catalogue du spectacle. On y trouve tous les renseignements sur les diffuseurs de spectacles et réseaux de diffusion, les producteurs et agents de spectacles, les spectacles disponibles pour la tournée (danse, musique, théâtre, jeunesse, chanson, variétés et humour), les événements artistiques programmés pendant l’année et les fournisseurs de services liés aux arts de la scène.

Quels sont les avantages de faire un placement publicitaire dans le Programme officiel de l’événement RIDEAU?

Le Programme officiel est un outil de référence indispensable pour tous les participants à l’événement; il regroupe toutes les informations utiles. On y retrouve :

  • L’horaire complet et la description des activités;
  • La programmation détaillée des vitrines, des présentations express et de la Plage des producteurs;
  • La présentation des participants nationaux et internationaux;
  • La description des prix RIDEAU et des prix des partenaires;
  • Le plan de la Place du marché ainsi que la liste des participants.
     

La Place du marché

Qu’est-ce que la Place du marché?

Située au Centre des Congrès de Québec, la Place du marché favorise les rapports entre les producteurs et agents de spectacles et les diffuseurs de spectacles. Les professionnels peuvent discuter et souvent conclure des ententes contractuelles en vue des prochaines saisons artistiques. On y accueille plus de 200 exposants (stands) producteurs et agents de spectacles ainsi que de nombreux diffuseurs venus les rencontrer. Des diffuseurs internationaux prennent également part aux rencontres fructueuses de la Place du marché.

Quelle fonction ont les stands à la Place du marché?

Les stands sont mis à la disposition des producteurs et agents de spectacle qui souhaitent présenter leurs spectacles, à l’aide de matériel promotionnel, aux diffuseurs présents pour l’occasion. Le producteur ou agent de spectacles dont l’artiste fait partie de la programmation de RIDEAU doit avoir un stand à la Place du marché et en acquitter les frais.

Comment puis-je devenir exposant à la Place du marché?

Seuls les producteurs, les agents de spectacle et les artistes se représentant eux-mêmes peuvent détenir un stand à la Place du marché. Les producteurs et agents doivent s’inscrire à RIDEAU pour la semaine complète et le coût du stand est automatiquement inclus dans le prix de cette inscription.

Prix remis à RIDEAU

À qui s’adressent les Prix RIDEAU?

Les prix RIDEAU soulignent chaque année le travail remarquable des diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’initiative afin de rendre les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et de permettre à des artistes de talent d’aller à la rencontre de leurs publics.

Quels sont les prix RIDEAU?

Cinq prix sont remis lors de la Soirée des prix RIDEAU :

  • Le prix Partenariat;
  • Le prix du Diffuseur;
  • Le prix Hommage;
  • Le prix Reconnaissance;
  • Le prix de la Tournée.
     

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix RIDEAU?

Tous les intervenants du milieu du spectacle peuvent soumettre une ou plusieurs candidatures selon la nature du prix. Il est également possible de proposer sa propre candidature. Tous les projets soumis doivent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours.

En savoir plus

Y a-t-il des frais associés à la mise en candidature aux Prix RIDEAU?

Il n’y a aucuns frais d’inscription, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous devez être présent à la Soirée des prix RIDEAU si votre candidat est finaliste et vous assurer de sa présence.

À qui s’adressent les Prix des partenaires?

Les Prix des partenaires s’adressent principalement aux artistes retenus pour la Sélection nationale qui présentent leur création à RIDEAU, selon leur discipline ou la nature des prix.

Quels sont les Prix des partenaires?

Plusieurs partenaires de l’événement RIDEAU remettent ces prix lors de la Soirée des Prix RIDEAU ou lors d’autres activités. Les prix soulignent la qualité du travail des artistes dans diverses catégories : vitrines de spectacles, soutien à la tournée, développement professionnel et soutien à la création. 

Quels sont les critères d’admissibilité aux Prix des partenaires?

Les critères d’admissibilité varient d’un prix à l’autre. Pour certains prix, les candidatures de tous les artistes admissibles seront automatiquement considérées par les jurys tandis que pour d’autres prix, les artistes doivent déposer leur candidature.