Prix RIDEAU

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors du Gala RIDEAU, la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène, l'Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honorent des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 


 

Quels sont les prix RIDEAU?

Les prix Direction artistique reconnaissent l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière. Important de cibler la catégorie qui correspond à votre réalité de diffuseur.

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d'artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d'une tournée. La tournée doit s'être déroulée dans l’année précédente, chez les membres de RIDEAU.

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat. L’un des organismes de ce partenariat doit être membre de RIDEAU.

Ce prix récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Ce prix récompense un diffuseur soutenu par sa municipalité, dont les initiatives permettent de contribuer au développement de son milieu en favorisant l’accès aux arts de la scène. L’appui de la municipalité permet au diffuseur de proposer une programmation diversifiée et de qualité.

Le prix Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail ; programmation audacieuse, multidisciplinaire, développement de public, gestionnaire aguerri, visionnaire qui a su se positionner comme un leader dans son milieu. Ce prix est proposé par les pairs et déterminé par un vote des acteurs du milieu.

À qui s’adressent les Prix RIDEAU?

Les prix RIDEAU soulignent chaque année le travail remarquable des diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’initiative afin de rendre les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et de permettre à des artistes de talent d’aller à la rencontre de leurs publics.

Quels sont les critères d’admissibilité aux prix RIDEAU?

Tous les intervenants du milieu du spectacle peuvent soumettre une ou plusieurs candidatures selon la nature du prix. Il est également possible de proposer sa propre candidature. Tous les projets soumis doivent être réalisés entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours.

Y a-t-il des frais associés à la mise en candidature aux Prix RIDEAU?

Il n’y a aucuns frais d’inscription, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous devez être présent à la Soirée des prix RIDEAU si votre candidat est finaliste et vous assurer de sa présence.

À qui s’adressent les Prix des partenaires?

Les Prix des partenaires s’adressent principalement aux artistes retenus pour la Sélection nationale qui présentent leur création à RIDEAU, selon leur discipline ou la nature des prix.

Quels sont les Prix des partenaires?

Plusieurs partenaires de l’événement RIDEAU remettent ces prix lors de la Soirée des Prix RIDEAU ou lors d’autres activités. Les prix soulignent la qualité du travail des artistes dans diverses catégories : vitrines de spectacles, soutien à la tournée, développement professionnel et soutien à la création. 

Quels sont les critères d’admissibilité aux Prix des partenaires?

Les critères d’admissibilité varient d’un prix à l’autre. Pour certains prix, les candidatures de tous les artistes admissibles seront automatiquement considérées par les jurys tandis que pour d’autres prix, les artistes doivent déposer leur candidature.

Lauréats des Prix RIDEAU 2019

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, RIDEAU honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont, pour les finalistes et les lauréats, une reconnaissance par leurs pairs et ils leur offrent aussi un important rayonnement  local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique. 

Podcast - Découvrez les récipiendaires

Pour l'occasion, l'équipe de Culture Cible vous présente les nominations et les lauréats des différents prix RIDEAU remis lors de l'édition 2019. Découvrez des professionnels des arts de la scène émérites, des projets passionnants et surtout des gens qui osent faire les choses autrement.

Prix Hommage

Ce prix salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Hélène Blackburn

Reconnue pour la qualité de ses œuvres, ses efforts pour promouvoir et rendre accessible la danse actuelle et sa contribution au spectacle jeune public, madame Blackburn se démarque par sa passion et son intensité dans le milieu des arts vivants.

Jacques Pineau, Hélène Blackburn et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon


Prix Reconnaissance

Ce prix honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs.

Pierre Larivière

Grâce à sa contribution aux événements culturels de la métropole, son dévouement à la scène jeune public et sa polyvalence remarquable, il a su rendre les arts pluridisciplinaires accessibles en plus de défendre la portée sociale de la culture.

Jacques Pineau, Pierre Larivière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon


Prix Diffuseur

Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

Le jury a voulu souligner l'audace de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies dans sa programmation de grande qualité, son étroite collaboration avec les acteurs du milieu, et sa contribution au développement disciplinaire par son engagement soutenu envers une variété de formes d'art

Jacques Pineau, Marie-Andrée Breault, Mylène Allary, Suzanne Dauphin, Gino Latendresse et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

​​​​​​

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Agence Station bleue pour Les 4 saisons d’André Gagnon – Stéphane Aubin et son ensemble

Le jury a voulu souligner la démarche d'accompagnement du producteur du début du projet jusqu'à sa mise en marché, l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il met de l’avant, de même que ses efforts soutenus de promotion.

Jacques Pineau, Patrice St-Pierre, Annick-Patricia Carrière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon​​​​​​


Prix Partenariat

Ce prix récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l'audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux qui en ont découlé.

Centre culturel et Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour Les Passeurs culturels

Le jury a voulu souligner les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

Jacques Pineau, Léonie Alain, Anne-Sophie Laplante, Martin Lépine, Christiane Blaser, Mario Trépanier, Jan-Sébastien Dion et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Coup de cœur francophone pour TAM TI DELAM / Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson francophone

Le jury a voulu souligner l'originalité et le caractère structurant du projet, véritable coup de chapeau à la francophonie canadienne

Jacques Pineau, Alain Chartrand et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Lauréats des Prix DES JURYS 2019

VITRINES DE SPECTACLE

Prix RADARTS / RIDEAU 

Roxane Bruneau

Jacques Pineau, Line Thibodeau, Raymond Du Berger et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat sera invité à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ / RIDEAU 

Lou-Adriane Cassidy

Josée Roussy, Jacques Pineau, Krista Simoneau, Frédéric Lagagé et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps). Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.


SOUTIEN À LA TOURNÉE

Prix ACCÈS CULTURE 

David Marin

Jacques Pineau, David Marin, Gina Tremblay et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.

Prix DES DIFFUSEURS EUROPÉENS ­/ SODEC / RIDEAU 

Lou-Adriane Cassidy

Jacques Pineau, Jean-Philippe Sauvé, Gérard Auger, Krista Simoneau, Geneviève Côté et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.

Prix SOLOTECH 

Simon Fréchette-Daoust, Oeil Ouvert

Jacques Pineau, Denys Deslauriers, Simon Fréchette-Daoust et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants de RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.


DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE 

Matiu

Jacques Pineau, Justin Maheu, Joëlle Robillard, Monique Dairon-Vallière et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.

Prix IMMERSION BIS/RIDEAU 

Sophie Lemelin, Centre d’art La Chapelle

Jacques Pineau, Sophie Lemelin et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Ce prix consiste à offrir à un diffuseur la chance de participer à l’édition des BIS de Nantes 2020, en plus de vivre une immersion dans quelques lieux de diffusion de la région de Nantes.


SOUTIEN À LA CRÉATION

Prix ÉTOILES STINGRAY 

Alexandra Stréliski

Jacques Pineau, Charles Boyer, Luca Pharand et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de 3000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson.

Prix RADIO ARCQ/RIDEAU 

David Marin

Jacques Pineau, David Marin, Tanya Beaumont et Julie-Anne Richard
© Nicola-Frank Vachon

Le lauréat reçoit une bourse de 750 $ ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes des radios membres de l’ARCQ d’une valeur de 10 000 $. Ce prix souligne la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe.