Gouvernement du Québec

Mise à jour : 26 mars

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a publié une foire aux questions avec des questions susceptibles de vous intéresser/concerner.

Foire aux questions du MCCq

Mise à jour : 23 mars

Le premier ministre décréte l’état d’urgence sanitaire le 13 mars dernier.

En date du 22 mars, des nouvelles mesures et directives ont été annoncées par le Gouvernement du Québec, soit la fermeture des centres commerciaux et des salles des restaurants. La mise à jour concernant notre secteur est la PROLONGATION DE LA FERMETURE JUSQU'AU 1er MAI de tous les autres secteurs d'activités et les services déjà fermés (incluant les salles de spectacles).

La fermeture concerne uniquement les représentations et non les bureaux administratifs.

CALQ

Mise à jour : 16 mars 2020

• Le Conseil des arts et des lettres du Québec adapte dès maintenant ses services pour venir en aide aux artistes et aux organismes qui sont le plus durement affectés par les opérations de prévention qui sont déployées ici et à l’étranger.
  • Le Conseil a mis en place un plan d’action qui s’ajustera régulièrement, suivant l’évolution de la situation.
  • À l’instar du Gouvernement du Québec, le Conseil est déterminé à agir de manière proactive, rapidement et efficacement, notamment en étant à l’écoute des besoins des artistes et organismes.
  • Le Conseil a identifié les organismes soutenus à la mission les plus vulnérables et communiquera directement avec eux afin d’ajuster leur soutien financier et de les aider à traverser cette crise.
  • Même en télétravail, les équipes du Conseil sont en poste et mettent toute leur énergie à mettre en place des solutions efficaces.
  • Le Conseil suit de près l’évolution de la situation et d’autres mesures, à moyen et long termes, seront mises en place, après concertation avec les équipes du ministère de la Culture et des Communications (MCC).
  • Le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d’État suivent de près l’évolution de la situation et travaillent ensemble afin de soutenir l’ensemble du milieu culturel.
  • Le Conseil enjoint ses artistes et organismes à appliquer toutes les mesures que le gouvernement met en place afin qu’ensemble nous puissions surmonter cette épreuve.
>> Consultez les actions du CALQ

Aide d’urgence pour les organismes soutenus au Conseil

>> Télécharger le formulaire
>> Nous envoyer un courriel

Nous suivons de près l’évolution de la situation et d’autres mesures, à moyen et long termes, seront mises en place au cours des prochains jours, après concertation avec les équipes du ministère de la Culture et des Communications (MCC) avec lesquelles nous travaillons.

Gouvernement du Canada

Mise à jour : 30 mars

Programme de subventions salariales du gouvernement du Canada

Lors de sa conférence de presse du 30 mars, le premier ministre Justin Trudeau a élargi les conditions d’admissibilité au programme de subventions salariales annoncé la semaine dernière.

Voici le détail de ce programme :

• Les OBNL et les organisations caritatives sont désormais admissibles. Pour ce faire, elles doivent faire la démonstration qu’elles ont subi des pertes de plus de 30 % de leurs revenus en raison de l'impact économique de la COVID-19.
  • Seuls les employés qui ont un lien d’emploi sont admissibles.
  • La subvention sera d’un maximum de 847 $ par semaine, ce qui correspond à 75 % d’un salaire de 58 700 $ par année;
  • La subvention est accordée pour trois (3) mois et sera rétroactive au 15 mars 2020;
  • Les détails pour l’inscription au programme seront disponibles bientôt.

Consultez cet article de Radio-Canada >>

Voici les autres programmes d'aide du fédéral :

prestation canadienne d'urgence (PCU)
programme de travail à temps paratgé
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Consultez la page : Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Message de Patrimoine canadien

Mise à jour : 13 mars

« À la lumière de l’actualité des derniers jours, particulièrement en ce qui a trait aux récentes annulations d’événements sportifs et culturels, le ministère du Patrimoine canadien souhaite réaffirmer l’appui du gouvernement du Canada à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la COVID-19.

Nous savons que ces moments peuvent être particulièrement difficiles, entre autres, pour les travailleuses et les travailleurs autonomes des milieux créatifs, les organismes communautaires, et les organisations sportives et culturelles.

Patrimoine canadien met tout en place pour assurer la santé et la sécurité de son personnel. Par conséquent, nos effectifs sont présentement réduits, et nos normes de service seront affectées. Cependant, nous sommes soucieux d’offrir des détails au sujet des subventions et contributions aux bénéficiaires touchés le plus rapidement possible.

Nous vous encourageons tous à suivre les conseils des autorités de la santé publique du Canada afin de prendre des décisions éclairées quant aux voyages et à la manière de rester en santé. »