Soirée des prix RIDEAU

La grande FÊTE
des arts de la scène

Présenter les œuvres des créateurs devant le public de tout un territoire et garantir à la population l’accès à une offre artistique diversifiée et de qualité… c’est ça, la diffusion! Et pour y arriver, diffuseurs et artisans du spectacle rivalisent d’imagination et d’audace.

RIDEAU leur rend hommage lors de la Soirée des prix RIDEAU, le 21 février 2019 au Capitole.

Prix RIDEAU

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont pour les finalistes et les lauréats une reconnaissance par leurs pairs, et ils leur offrent aussi un important rayonnement local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique.

Les prix

Prix Hommage

Le prix Hommage salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

Prix Reconnaissance

Le prix Reconnaissance honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

Prix Diffuseur

Le prix Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion membres de RIDEAU ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Prix Tournée

Le prix Tournée honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. La tournée doit s’être déroulée durant l’année précédente dans le réseau de RIDEAU.

Prix Partenariat

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat. L’un des organismes de ce partenariat doit être membre de RIDEAU.

Dépôt de candidature aux prix RIDEAU

Période de mises en candidature : 17 septembre au 29 novembre 2018

  • Prix Diffuseur
  • Prix Tournée
  • Prix Partenariat

Les prix RIDEAU témoignent de la valeur qualitative des candidatures présentées tout autant que de leur valeur quantitative. Pour favoriser les dépôts de candidatures du plus grand nombre de ses membres, RIDEAU simplifie les exigences en matière de documents à fournir. Seules les informations demandées sur les formulaires de mise en candidature sont obligatoires. Tout autre document d’appui à la candidature est annexé de façon facultative.

Critères d’admissibilité
Formulaire Prix Diffuseur et Partenariat
Formulaire Prix Tournée

Appel de dossier

Achat d'estampes pour les prix RIDEAU 2019
Date limite : 7 décembre 2018 à 12h

Appel de dossier

Prix des jurys

Les prix des jurys sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentés. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

VITRINES DE SPECTACLE

Prix RADARTS / RIDEAU

Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ainsi, RIDEAU invite un artiste acadien repéré lors de la FrancoFête en Acadie à venir présenter son spectacle. La FrancoFête en Acadie invite pour sa part un artiste ou un groupe québécois en spectacle à RIDEAU à se produire lors de son prochain événement. Dans les deux cas, une bourse en argent est remise à l’artiste pour soutenir sa présentation.

Prix ROSEQ / RIDEAU

L’étroite collaboration entre RIDEAU et le ROSEQ permet d’offrir deux prix ROSEQ/RIDEAU : l’un à deux organismes de diffusion membres du ROSEQ, l’autre à un artiste présenté en vitrine lors de la Rencontre d’automne. Les organismes de diffusion sont accueillis gracieusement à RIDEAU, alors que l’artiste est invité à présenter son spectacle lors de l’événement.

En contrepartie, le ROSEQ attribue un prix ROSEQ/RIDEAU à un artiste ou à un groupe vu en sélection officielle à RIDEAU, lequel consiste en une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ assortie d’une bourse de 500 $.

SOUTIEN À LA TOURNÉE

Prix ACCÈS CULTURE

Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s’associe à RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau. Tous les artistes et les groupes faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU sont admissibles.

Prix des DIFFUSEURS EUROPÉENS / SODEC / RIDEAU

Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un artiste ou un groupe en chanson francophone dont la structure est admissible au programme SODEXPORT de la SODEC pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser la tournée.

La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN, à Paris, en lien avec la tournée.

Prix SOLOTECH

Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort effectué à la Place du marché, le jeudi 21 février 2019. Le prix est officiellement remis lors de la Soirée des prix RIDEAU. Les organismes de production, de diffusion ainsi que les producteurs et agents inscrits à RIDEAU sont admissibles à ce prix.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) accordent le Prix LOJIQ de la Jeune scène dans le cadre de RIDEAU. Ce prix de mobilité internationale permet à un artiste, créateur ou compagnie émergente présentés dans le cadre de la Sélection nationale de RIDEAU d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger. Le prix LOJIQ de la Jeune scène est remis pour la réalisation d’un projet en France ou en Wallonie-Bruxelles.

Le lauréat sera recommandé par un jury international et recevra une bourse de déplacement de 2 000 $ (valable pour les personnes âgées de 18 à 35 ans); il bénéficiera également des conseils du personnel de LOJIQ pour le développement d’un projet international. LOJIQ est un regroupement qui comprend l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse.

Soutien à la création

Prix ÉTOILES STINGRAY

RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Stingray pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray. Ce précieux partenaire offre une bourse de 3 000 $ soulignant l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent (musique et chanson) repéré lors de RIDEAU. Ce prix, auparavant appelé prix Étoiles Galaxie, est remis depuis 2004.

Prix RADIO ARCQ / RIDEAU

L’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) veut souligner par ce prix la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe présenté en sélection officielle à RIDEAU dans les disciplines chanson et musique. Le prix consiste en une bourse de 750 $ remise par l’ARCQ, ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes de ses radios membres aux dates déterminées conjointement, d’une valeur de 10 000 $.

Pour être admissible, le lauréat doit être résident du Québec depuis au moins 6 mois et avoir un album disponible et distribué au Québec.