Mission

L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU, participe au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur ainsi qu'à la promotion des droits et des intérêts de ses membres, afin de favoriser la rencontre entre œuvres et publics. Cette mission s'incarne par des initiatives favorisant la professionnalisation, par la réalisation de l'événement RIDEAU et par une offre variée de ressources allant de l'information à la mutualisation de services.

Vision

En 2028, RIDEAU sera devenue le principal moteur de transformation de l’écosystème des arts de la scène au Québec. Nous rassemblerons et concerterons ses acteurs clés et mettrons en place des actions structurantes pour le secteur. RIDEAU sera reconnue comme un acteur influent pour agir sur les enjeux de la diffusion.

Valeurs

Écoute

RIDEAU est ouverte et accessible. Elle crée des espaces d’échange sains et porte attention en conti­nu aux besoins et attentes du milieu.

Leadership

RIDEAU rassemble et concerte les acteurs clés du secteur afin de répondre de façon structurante à leurs enjeux et leurs besoins.

Bienveillance

RIDEAU cultive des liens de confiance durables avec l’ensemble des acteurs dans une approche attentive et respectueuse.

Agilité

RIDEAU est au fait des transformations du secteur et s’adapte en continu afin de rester pertinente et à l’avant-garde des tendances.

Inclusion

RIDEAU est sensible aux réalités plu­rielles, elle reconnaît les spécificités de chaque acteur et leur assure un traitement équitable.

Alliances

Par ses alliances, RIDEAU favorise la circulation des œuvres et encourage les collaborations en francophonie canadienne et européenne.

AREA

Stimuler la diffusion de spectacles en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et au Canada francophone.

Les membres de l’AREA : ProPulse, Le Rendez-Vous des Arts de la Scène (Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles), RIDEAU (Québec, Canada), Voix de scènes Voix de Fête (Genève, Suisse), Bourse Suisse aux spectacles, ATP (Thoune, Suisse), Le Chainon Manquant (Laval, France), RADARTS Francofête en Acadie (Nouveau-Brunswick, Canada), Coup de cœur francophone (Québec, Canada).

Implications
et concertations

Par ses implications, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU, s’engage, défend, appuie et représente le milieu de la diffusion des arts de la scène. Proactif dans la représentation du milieu auprès des gouvernements, RIDEAU en est devenu un acteur clé.

RIDEAU est impliqué auprès de plusieurs organismes, comités et groupes de travail, notamment : le comité consultatif sur le disque et les arts de la scène, le comité Fréquentation du théâtre par la jeunesse, le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), le Chantier sur la diffusion Jeune Public, la Coalition La culture, le cœur du Québec, les Arts et la ville, l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA).

RIDEAU est membre de l’Alliance des réseaux de diffusion des arts de la scène (ARDAS), de l’Association des réseaux d’événements artistiques (AREA), du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, de la Coalition pour la diversité culturelle, de la Coalition La culture, le cœur du Québec, de Compétence culture (CQRHC), de Culture Montréal et des Arts et la ville.

Historique

L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU, c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

1978

Une vingtaine de diffuseurs de spectacles se réunissent sous la bannière Réseau Accès.

1984

Fondation officielle de RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis.

1988

Création de la Bourse RIDEAU, devenue aujourd'hui un événement annuel incontournable du milieu des arts de la scène, avec ses 1200 participants.

1998

Par ses nombreuses implications, RIDEAU devient un acteur de premier plan du milieu de la diffusion.

La Bourse RIDEAU enregistre une croissance exceptionnelle.

2007

RIDEAU organise le 1er Forum national sur la diffusion des arts de la scène, événement qui mettra en lumière le rôle essentiel du diffuseur.

2009

C’est lors de son assemblée générale annuelle que RIDEAU dévoile les résultats d’une importante étude menée sur les coûts et l’impact économique de la diffusion des arts de la scène au Québec, étude déterminante permettant une juste analyse du milieu de la diffusion pluridisciplinaire, essentiel à la défense des intérêts des membres.

2011

RIDEAU dépose une planification stratégique. Les services aux membres, la valorisation de la diffusion, la représentation, la Bourse RIDEAU et le développement professionnel deviennent les cinq mandats définissant sa mission.

2013

Tenue du colloque RIDEAU sur la diffusion des arts de la scène sous le thème Agir ensemble pour accroître la fréquentation. RIDEAU et ses membres invitent les représentants des différents milieux disciplinaires à engager une démarche commune concernant la diffusion. L’urgence d’agir mènera à la création du groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), toujours actif aujourd’hui.

2014

À l’occasion de l’AGA de RIDEAU, le PDG du CALQ, Stéphan La Roche, souhaite la bienvenue aux diffuseurs pluridisciplinaires, désormais soutenus au fonctionnement par la société d’État. La présence des diffuseurs pluridisciplinaires aux côtés des autres joueurs de la diffusion offre ainsi la chance au CALQ d’élargir son action et d’intervenir à toutes les étapes de la production artistique.

2018

40e anniversaire de RIDEAU, l’occasion de positionner une nouvelle image de marque. Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis devient l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU.