Hélène Blackburn, lauréate du prix Hommage 2019

Paru le 9 janvier 2019

RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles est fière d’annoncer que la chorégraphe de renom Hélène Blackburn recevra le prix RIDEAU Hommage 2019. Ce prestigieux prix souligne notamment la contribution de madame Blackburn à la démocratisation de la danse, à son développement et à son rayonnement sur la scène locale et internationale. Le prix Hommage lui sera décerné le jeudi 21 février 2019 au Capitole de Québec lors de la soirée de remises de prix qui clôturera les 5 jours de l’événement RIDEAU où seront réunis plus de 1200 professionnels du spectacle.

À travers l’exploration du corps dansant, madame Blackburn exprime sa réflexion sur le comportement humain à un vaste auditoire. Voyant la création comme un acte collectif, elle fonde la compagnie Cas Public en 1989 qui se veut un point d’ancrage pour des artistes de divers horizons élaborant une recherche chorégraphique commune. Jouissant d’une réputation internationale, Cas Public réalise non moins de quinze créations, dont plusieurs destinées à la diffusion jeune public, présentées dans des salles réputées au Québec et à travers le monde. En 2018, Cas public a enregistré un total de 144 représentations.

S’illustrant également à l’extérieur de Cas Public, Hélène Blackburn est fréquemment invitée à créer au sein de compagnies internationales en plus de collaborer comme enseignante et chorégraphe avec les principaux centres de formation professionnelle en danse au Canada et en Europe. Reconnue pour la qualité de ses œuvres, ses efforts pour promouvoir et rendre accessible la danse actuelle et sa contribution au spectacle jeune public, madame Blackburn se démarque par sa passion et son intensité dans le milieu des arts vivants.

Ainsi, RIDEAU tient à rendre hommage à cette femme d’exception faisant étinceler la culture québécoise aux quatre coins du globe.

En tout, 14 prix seront remis lors de la Soirée des Prix RIDEAU du jeudi 21 février 2019 au Capitole de Québec.

À PROPOS DU PRIX HOMMAGE

Le prix RIDEAU Hommage est remis chaque année depuis 1990 par l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU. Choisi par les membres du conseil d’administration, ce prix rend hommage à un artiste qui s’est distingué au fil des ans par son rayonnement et sa présence assidue sur les scènes du Québec.